Portail Maires Elus  Région Sud

Desktop alt textMobile alt text

Assemblée plénière du 23 juillet 2021 - Les principaux rapports

Après les élections régionales du 27 juin 2021, l'Assemblée Plénière se tenait pour la première fois, vendredi 23 juillet, pour voter notamment des mesures liées au Plan Climat "Gardons une Cop d'Avance", des mesures d'aides aux agriculteurs suite à la vague de gel d'avril 2021, la signature d'une convention sur la sécurité avec l'Etat, la nouvelle grille de tarification des transports régionaux, ou encore la création du comité représentatif du rassemblement écologique et social.


/ Région Sud, une région sûre

Plusieurs rapports relatifs à la sécurité ont été votés pendant cette Assemblée Plénière. Pour pouvoir aider nos polices municipales et financer l’équipement des forces de l’ordre, une convention avec l'État sera signée pour faire de la Région Sud un rempart à leurs côtés. Objectifs : améliorer le service public de la sécurité (transports & lycées) et contribuer à sa modernisation pour lutter contre la délinquance et le terrorisme.

Dans le même temps, our que nos forces de l’ordre, police, gendarmerie, douane et personnel pénitentiaire, ils bénéficieront de l'extension du Pass Sûreté voté en 2016 pour se déplacer gratuitement sur le réseau de transport régional et assurer dans le même temps la sécurité des voyageurs pour tous les trajets,

/ Nouvelle tarification des transports régionaux

Dès juillet 2022, et après des travaux complexes pour harmoniser et simplifier la gamme de tarifs, 8 produits seront à la vente : billet unitaire, billet unitaire mini-groupe, carnet de 10 trajets, abonnement mensuel illimité abonnement, annuel illimité, abonnement mensuel télétravail 20 voyages, abonnement mensuel télétravail 30 voyages et le Pass annuel ZOU ! Etudes.

/ Liberté jeunes : transports régionaux gratuits pour les 18-26 ans du 1er septembre au 31 décembre 2021

Pour faciliter la mobilité des jeunes dans le cadre d'une recherche d'emploi ou pour les loisirs, hors transports scolaires.

/ Les États régionaux de la relance : la Région Sud, QG de la relance économique 

Lancement des Etats régionaux de la relance, dans tous les secteurs, toutes les filières, du 13 septembre au 21 octobre. Ils marqueront également le début de la concertation pour l’élaboration du prochain Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), pour la période 2022-2027, qui sera proposé au vote des élus, au plus tard, au mois de juin 2022. Ce schéma devra prendre en compte les propositions issues des États régionaux de la relance. Avec un objectif en ligne de mire : faire de la Région Sud un modèle européen de développement économique durable et résilient.

/ Création du Comité représentatif du Rassemblement écologique et social

Composé de 21 membres, des listes du 1er tour des élections régionales qui se sont retirées, cet organe pourra proposer une délibération, un vœu et une motion à chaque Assemblée Plénière, en plus d'un discours de politique générale une fois par an.

/ Plan de rénovation des lycées

1 milliard d’euros pour nos lycées, dans le cadre du plan de rénovation prévu, engagés notamment grâce à la ré-internalisation de l’AREA.

/ Aides exceptionnelles

9 millions d’euros d’aide exceptionnelle pour les agriculteurs (gel d’avril – 6 millions d’€) et les entreprises touristiques (aide à la digitalisation – 3 millions d’euros).

/ Plan de croissance de l'économique touristique


/ Plan Climat

620 millions d’euros pour l’hydraulique agricole dans toute notre région, avec la Société du Canal de Provence, avec un avenant au Contrat d’avenir qui sera voté prochainement, et les fonds européens.