Portail Maires Elus  Région Sud

Desktop alt textMobile alt text

Assemblée plénière du 25 février 2022 - L'essentiel de la séance plénière

Budget primitif 2022, devoir de mémoire envers les pieds-noirs et les harkis, modernisation de la Marina du Roucas-Blanc à Marseille, les conseillers régionaux ont adopté les premiers rapports de l’année 2022.


/ Le budget primitif 2022, premier de la nouvelle feuille de route

Le budget primitif 2022 a été adopté par les conseillers régionaux lors de la séance plénière du 25 février dernier. Quelques chiffres sont à retenir. Le budget s’élève à 2,4 milliards d’euros, en hausse de 5,2% par rapport à 2021. Afin de financer des dépenses d’investissement en forte hausse sans recours à l’emprunt, le budget primitif 2022 est axé sur le renforcement de l’épargne. Grâce à ce dynamisme attendu de la TVA, et à la poursuite de la maitrise des dépenses de fonctionnement, l’épargne brute est prévue en hausse de près de 12% et devrait atteindre 400 millions d’euros soit un taux d’épargne brute de 19,6 %.
"J’ai souhaité tenir de nombreux engagements pris dans le cadre des élections régionales et des Etats régionaux de la relance dès le budget 2022" , a déclaré le président Renaud Muselier. 
Des engagements qui consistent à augmenter le budget dédié à la culture de 10%, à renforcer la politique de la santé avec le nouveau Plan Cancer et soutenir davantage l’investissement dans les territoires de montagne.

/ Pour et avec les pieds-noirs et les harkis de la région Sud

L’année 2022 est celle du 60e anniversaire du rapatriement des Français d’Algérie. C’est, en effet, en 1962 que le reflux vers la France métropolitaine, commencé dès 1960 et poursuivi jusqu’en 1965, a pris l’aspect d’un véritable exode d’une ampleur et d’une soudaineté imprévues. La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur entend poursuivre son implication dans le devoir de mémoire qui est dû à tous nos concitoyens rapatriés et faire de 2022 une année d’hommage et de commémoration. Il est notamment question de concevoir, en vue de sa présentation dans plusieurs villes de la région, une exposition sur les hameaux de forestage harkis réalisée à partir de l’étude exhaustive menée par le service Patrimoine, Traditions et Inventaire de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur ce sujet.

/ Pour les JO 2024, la Région Sud modernise la Marina Olympique du Roucas-Blanc de Marseille

L’accueil de l’ensemble des séries olympiques de voile à Marseille en 2024 constitue pour notre territoire une formidable opportunité. 

 "Afin de conforter et accélérer notre stratégie en vue des Jeux Olympiques de 2024, nous allons encore plus loin en participant au réaménagement de la future Marina Olympique de Marseille, indispensable à la bonne tenue des épreuves, a annoncé le Président Renaud Muselier. Nous allons ainsi mobiliser 5 millions d’euros, pour la modernisation du Stade nautique du Roucas-Blanc, plus particulièrement pour les installations du Pôle France et des Pôles Espoirs de voile, dont 200 000 euros pour la relocalisation des activités nautiques de la base du Roucas-Blanc destinées à la pratique du grand public."