Portail Maires Elus  Région Sud

Desktop alt textDesktop alt text

La nature, une solution pour mieux vivre en ville

Développer la nature en ville pour s’adapter face aux changements climatiques, tel est l’enjeu ambitieux du projet européen « Nature For City LIFE » piloté par la Région Sud.


La nature ne s’arrête pas aux portes de la ville, elle est partout et sous des formes diverses : parcs et jardins, alignement d’arbres, friches, mais aussi jardins partagés, pousses sauvages dans les interstices des rues. Cette nature en ville, loin d’être anecdotique, rend de nombreux services aux habitants et usagers des espaces urbains, aussi variés qu’essentiels, en permettant d’atténuer les impacts du changement climatique.

/ Nature For City LIFE : la nature au coeur de nos villes

Le projet Nature For City LIFE, piloté par la Région Sud pour une durée de 5 ans (2017-2022), permet le développement de plusieurs actions visant à renforcer la place et le rôle de la nature en ville comme facteur d’adaptation au changement climatique dans les grandes villes régionales. Pour la Région, ce rôle de coordinateur s’inscrit dans la logique de chef de file sur 3 de ses compétences : la protection de la biodiversité, le climat, la qualité de l’air et l’énergie et enfin l’aménagement et le développement durable des territoires.

Concrètement le projet a pour objectif de :
  • Mesurer les effets de la nature en ville par l’installation de micro-capteurs et la réalisation d’enquêtes sociologiques ; 
  • Ressentir la nature en ville via l’organisation de randonnées urbaines pour tous ; 
  • Comprendre et se former par la mise en place de formations spécifiques (ateliers, cours en ligne) à destination de ceux qui font la ville (élus, techniciens, citoyens) ; 
  • Partager l’information sur la nature en ville grâce à la mise en place de forums favorisant le partage et le retour d’expériences

/ Quels bénéfices ? 

Elle réduit les l’effet d’ilot de chaleur dans les villes en y apportant des zones de fraicheur, elle améliore la qualité de l'air, elle permet de gérer le ruissellement des eaux de pluies, elle rend les villes plus attractives. La ville est aussi un lieu d’accueil et de développement pour la biodiversité animale et végétale, les plantes étant aussi de grandes voyageuses. 

Ces objectifs sont certes ambitieux mais essentiels à l’heure où les conséquences du changement climatique et les enjeux sociaux liés à la concentration urbaine rendent nécessaires la mise en œuvre de solutions globales à la croisée d’enjeux immédiats et de plus long terme.