Portail Maires Elus  Région Sud

Desktop alt textDesktop alt text

La Région Sud adopte « Nos territoires d’abord », une nouvelle politique en faveur des territoires


Lors de l’assemblée plénière du 25 février, les élus de la Région Sud ont voté une délibération importante en matière de soutien et d’accompagnement en faveur des trois strates territoriales : la Communes, les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale et les Départements. « Nos territoires d’abord » vise à faire de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur le partenaire privilégié de tous les territoires.

Dans le cadre de la précédente génération des contrats de territoires, les engagements de la Région ont été particulièrement significatifs. L’ensemble du territoire régional a été couvert par 29 Contrats régionaux d’équilibre territorial, auxquels ont été associés la totalité des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale : Métropoles, Communautés d’agglomération et Communautés de communes. 1 154 projets, représentant un investissement de 2,6 milliards d’euros, ont ainsi été soutenus grâce à la mobilisation de 376 millions d’euros de crédits régionaux. Cet effet d’entrainement de la politique régionale sur les investissements des collectivités locales doit encore se développer.

Une politique plus visible pour les habitants

Afin de renforcer le partenariat avec les territoires, la Région Sud mène une politique plus ambitieuse pour porter les objectifs du Plan climat et ceux du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité. Il s’agit aussi de mieux articuler cette politique contractuelle d’aménagement du territoire avec le Contrat d’avenir et, de manière plus ponctuelle, avec les dispositifs nationaux tels que « Petites villes de demain » ou encore « Cœur de ville ». Il s’agit ensuite de proposer une politique plus visible pour les habitants, plus simple pour les territoires, dont le caractère opérationnel est réaffirmé.

A ce titre, il est proposé aux territoires qu’une partie significative de l’enveloppe contractuelle cible deux ou trois thématiques prioritaires parmi les six thèmes qui structureront les programmations :
  • la gestion et valorisation des déchets
  •  la mobilité durable et les infrastructures cyclables et piétonnes 
  • les énergies renouvelables 
  • la réhabilitation énergétique des bâtiments publics et des logements 
  • la sobriété foncière, l’aménagement durable et le foncier économique 
  • la transition écologique, la préservation du patrimoine naturel et la résilience des territoires. 
Fondée sur les conclusions des temps de concertation entre la Région Sud et les territoires, et sur les engagements de la majorité régionale, la nouvelle politique « Nos territoires d’abord » vise à faire de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur le partenaire privilégié de tous les territoires.